CREER & PARTAGER DES DOCUMENTS PDF

Objectif

  • Convertir, optimiser et diffuser vos publications imprimées existantes.
  • Partager l’information quelles que soient les applications utilisées.
  • Protéger vos données.
  • Réaliser une présentation lisible par tous et interactive.

Durée

7 heures

Pré-requis

Connaissance de l’environnement PC ou Mac

Contenu de la formation

Produire et convertir des fichiers en PDF

  • Créer un PDF à partir d’une page vierge.
  • Faire un PDF à partir de n’importe quelle application.
  • Transformer un document imprimé en fichier éditable.
  • Capturer des pages Web complètes ou partielles en y incluant les éléments multimédias.
  • Passer d’un postscript à un PDF.

Assembler et structurer des pages

  • Lier fichier PDF et Web.
  • Incorporer ou extraire des pages.
  • Choisir un mode d’affichage et maîtriser les facteurs d’agrandissement.
  • Orienter et recadrer des pages.
  • Regrouper un large éventail de contenus dans un portfolio PDF.

Commenter et corriger des fichiers PDF

  • Modifier le texte, les images, les graphiques…
  • Annoter et valider des corrections.
  • Joindre des pièces.
  • Réviser des fichiers.
  • Synchronisez les vues sur les documents.

Créer des documents PDF interactifs

  • Modifier la structure des fichiers, naviguer par hyperliens ou signets dans un ou plusieurs fichiers.
  • Réaliser un formulaire électronique à partir de Word ou Excel.
  • Présenter et afficher en mode plein écran.

Diffuser, organiser et protéger les documents

  • Attribuer des mots de passe par cryptage.
  • Utiliser l’organiseur.
  • Préparer et créer une indexation.
  • Effectuer des recherches : mots clés, méta données, index.
  • Protéger des fichiers : signatures électroniques, sécurisation.
  • Tirer parti d’Acrobat.com pour stocker et partager vos documents volumineux.

Faire imprimer un PDF chez un professionnel : les bases

  • Comprendre ses contraintes.
  • Utiliser les préréglages.
  • Contrôler en amont.

APPLICATION :  Exercices pratiques

Déroulement

  • formation en individuel ou en petits groupes (3 pers. maximum)
  • un ordinateur par personne
  • des supports de cours
  • des ressources numériques
  • à l’issue de la formation : délivrance d’une attestation de formation

Coût de la formation

  • Financement pris en charge (OPCA, Pole Emploi, …) : 9,15 € / heure
  • Financement personnel : 8 € / heure
  • Adhérent : 5 € / heure

Possibilité de payer en 2, 3 ou 5 fois