INITIATION AU MARKETING ET A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Objectif

Acquérir les bases en marketing et stratégie commerciale

Durée

35 heures

Pré-requis

Aucun pré requis

Contenu de la formation

La démarche marketing : les enjeux.

  • Le marketing : une culture orientée marché et une démarche orientée résultats.
  • Les évolutions du marketing : marketing One to One, relationnel et CRM.
  • Les trois missions du marketing : diagnostiquer, recommander et mettre en oeuvre.

Le diagnostic marketing

  • Le Système d’Information Marketing
  • Formalisation du diagnostic marketing – Matrice SWOT.

La stratégie marketing

  • Les étapes pour bâtir la stratégie marketing et les règles à retenir.
  • Segmentation et ciblage marketing : les choix décisifs
  • Positionnement et mix-marketing : un impératif de pertinence et de cohérence.

Le mix marketing

  • Les cinq P : Produits, Prix, Place, Promotion, People
  • Les recommandations du marketing : compétitivité du produit, attraction du prix, impact de la communication et choix du réseau de distribution
  • Un objectif central : créer de la valeur pour le client et pour l’entreprise.

Du marketing au plan d’Action Commerciale

  • Définir la démarche marketing et ses étapes : établir le PAC
  • Mettre en place les conditions du succès

Analyse stratégique

  • Connaître la finalité de votre entreprise
  • Appréhender votre ambition
  • Analyser le style de management et l’entreprise
  • Analyser le marché : opportunités et menaces
  • Identifier les forces et faiblesses de votre entreprise
  • Segmenter à partir de l’étude de marché/produits/distribution
  • Volume, segmentation, évolution potentiel
  • Etude de la concurrence
  • Parts de marché, forces, faiblesses tactiques, axes de pénétration
  • Réfléchir aux conséquences sur l’organisation générale de la société

Valider vos choix stratégiques

  • Définir le positionnement stratégique
  • Sélectionner les attraits du marché et les atouts de l’entreprise*
  • Utiliser les matrices de positionnement
  • Analyser les options stratégiques
  • Clarifier les choix de stratégies possibles : domination, différenciation, concentration
  • Déterminer les voies stratégiques : concentration sur les facteurs clés de réussite, offensive, différenciation, innovation.

Élaborer votre planification stratégique

  • Valider les chiffres et les hypothèses simulées
  • Définir les objectifs à atteindre
  • Mettre en place le plan d’action par fonction

APPLICATION :  Etudes de cas et exercices pratiques

Déroulement

  • formation en petits groupes (8 pers. maximum)
  • un ordinateur par personne
  • des supports de cours
  • des ressources numériques
  • à l’issue de la formation : délivrance d’une attestation de formation

Coût de la formation

Coût de la formation

  • Financement pris en charge (OPCA, Pole Emploi, …) : 525 €
  • Financement personnel : 420 €
  • Adhérent : 210 €

Possibilité de payer en 2, 3 ou 5 fois.