INITIATION A LA 3D avec BLENDER

Objectif

S’initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu’à l’éclairage pour la composition d’images fixes

Durée

35 heures

Pré-requis

Utilisation de base de l’outil informatique, sur Mac ou PC

Contenu de la formation

  • Présentation de l’interface : La scène de départ – Les différents menus
  • Organisation / réorganisation de l’espace de travail
  • Le curseur 3D
  • Les différentes vues
  • Les rotations
  • Les  mode de sélection
  • La manipulation des primitifs « à la volée » :
  • La manipulation des primitifs avec le panneau Transformation
  • La gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs
  • Les types d’objets et types de formes
  • Les mode objet, mode édition / Edition de primitifs
  • Les mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier
  • L’extrusion de formes 2D
  • Le texte sous Blender
  • Quelques modificateurs : Subsurf – Wave – Solidify – Array – Mirror
  • Matériaux et textures
  • le Monde : Définition d’un arrière plan, Couleur de l’horizon, Couleur zénithale, Couleur ambiante, Lumière ambiante, Environnement lumineux, Lumière indirecte, Brouillard, Étoiles
  • Les lumières
  • Les caméras
  • Les Rendus

APPLICATION : Exercices pratiques

Déroulement

  • formation en petits groupes (8 pers. maximum)
  • un ordinateur par personne
  • des supports de cours
  • des ressources numériques
  • à l’issue de la formation : délivrance d’une attestation de formation

Coût de la formation

  • Financement pris en charge (OPCA, Pole Emploi, …) : 525 €
  • Financement personnel : 420 €
  • Adhérent : 210 €

Possibilité de payer jusqu’en 12 fois