Certifications BESCHERELLE

Qu’est-ce que la certification Bescherelle ?

Les employeurs sont de plus en plus attentifs à ces compétences car des écrits professionnels comportant des erreurs d’orthographe dégradent leur image. Aujourd’hui, un niveau de diplôme élevé ne garantit plus une parfaite maîtrise de l’orthographe.
Issue de 15 ans de recherche en linguistique, la certification Bescherelle permet de mesurer le niveau de maîtrise des compétences écrites pour rédiger des écrits professionnels de qualité.
La certification Bescherelle a pour vocation de rassurer des employeurs potentiels ou des recruteurs, et d’ouvrir le champ des opportunités professionnelles pour les personnes déjà en poste. Cette plus-value est particulièrement avérée pour des professions qui communiquent beaucoup par écrit avec des clients et des partenaires externes : secrétaires, commerciaux, rédacteurs web, chargés de communication,…

Une certification éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Les salariés et les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former ou se perfectionner dans l’utilisation des logiciels courants peuvent mobiliser les heures CPF pour suivre une formation en vue de préparer la certification Bescherelle.

Les certifications disponibles

  • LA CERTIFICATION BESCHERELLE EN ORTHOGRAPHE : valide les compétences orthographiques : accords, conjugaison, confusions courantes et orthographe d’usage, ainsi que la capacité à les mettre en œuvre dans un écrit professionnel.
  • LA CERTIFICATION BESCHERELLE « TOTALE » : valide l’ensemble des compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe, lexique et ponctuation), mais aussi la capacité à argumenter efficacement en synthétisant une intervention orale.

Présentation du test

  • Certification Bescherelle en orthographe : test de 1h30 en ligne, sous la surveillance de formateurs, composé d’une batterie de QCM, de textes lacunaires ainsi que d’un exercice de repérage et de correction d’erreurs dans un écrit professionnel.
  • Certification Bescherelle : test de 2h30 en ligne, sous la surveillance de formateurs, composé d’une batterie de QCM, d’une dictée lacunaire ainsi que d’un exercice de rédaction à partir d’un enregistrement audio.

La certification Bescherelle positionne les personnes sur leurs compétences. Le niveau est donc exprimé en pourcentage. Les candidats ont également un score leur permettant de mesurer leur degré de confiance dans leurs réponses.

Le barême indicatif suivant est appliqué pour donner une indication qualitative du niveau obtenu :

  • Inférieur à 30 % : Niveau faible
  • Entre 30 et 79 % : Niveau moyen
  • 80 % et + : Niveau avancé

Le Certificat à une validité de 4 ans.

Les tarifs

  • Certification intégrée à une formation : sur devis
  • Certification Orthographe, sans formation : 79 €
  • Certification Totale, sans formation : 200 €

Renseignements, Planning & Inscription

Afin de programmer le passage de la certification et étudier avec vous les possibilités de prise en charge, n’hésitez pas à demander un rendez-vous diagnostic gratuit auprès de l’un de nos conseillers.