Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 21 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
Savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d’optimiser ses relations avec les médias
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
Aucun
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices pratiques – Etude de cas)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation

Les attentes des médias
- Comprendre les logiques du monde des médias, des journalistes (permanents/pigistes) et des blogueurs
- Connaître les règles déontologiques des professionnels de la presse
- Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, à leurs besoins d’angles et d’informations « intéressantes »
Comment travailler en bonne intelligence avec les médias
- Identifier les interlocuteurs/journalistes et blogueurs importants pour la vie de l’entreprise
- Solliciter également, en interne, les cadres, porte-paroles, experts, etc. pour répondre aux journalistes et blogueurs
- Construire et mettre à jour un fichier presse
- Mesurer les frontières entre communication, publicité et information
- Savoir bâtir des relations de long terme et de confiance
Les différents outils des relations presse : quand et comment les utiliser ?
- Les caractéristiques du communiqué et du dossier de presse
- La conférence de presse : caractéristiques, fonction, organisation
- Répondre à une demande d’interview : connaissance du média et préparation du contenu
- Les autres outils des relations presse (petits-déjeuners, déjeuners, visites, voyages, etc.) et les règles à respecter
Effectuer le suivi de ses relations presse
- Préparer une interview
- Réagir à des informations erronées : le droit de réponse
- S’organiser pour faire face à un incident, un événement inopiné, une information sensible…
- Mesurer les retombées presse d’un communiqué ou d’une conférence de presse

FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
FORMATION A DISTANCE
Nombre de stagiaires : formation en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).

PLANNING
Formation en groupe :
- Du 05 au 06.10.2023
- Du 14 au 15.12.2023
2024
- Du 18 au 19.01.2024
- Du 11 au 12.03.2024
- Du 30 au 31.05.2024
- Du 29 au 30.07.2024
- Du 19 au 20.09.2024
- Du 21 au 22.10.2024
- Du 02 au 03.12.2024
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel et / ou à distance :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
- Autofinancement : adhésion* + 140 €
Formation en individuel et / ou à distance :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.