Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 14 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
Créer des synergies entre les outils off-line et on-line pour élaborer un plan de communication globale
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
> Bases en Marketing
> Pratique de la Communication off-line et on-line
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Etudes de cas)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation

COMPRENDRE LA LOGIQUE DE LA COMMUNICATION MULTICANALE
- Définir et distinguer la communication multicanale, omnicanale et cross-canal.
- Comprendre les atouts d’une communication multicanale.
- Identifier les atouts, les contraintes et les limites de chacun des canaux de communication externes et internes : publicité, relations presse, relations publiques, événementiel, web, réseaux sociaux, parrainage et mécénat, éditions, intranet…
- Etablir la cartographie de l’ensemble de ses moyens de communication.
CONCEVOIR UNE STRATÉGIE DE CONTENUS MULTICANALE
- Définir ses cibles et persona
- Définir les critères de choix des différents canaux : budget, nature et structure du public visé, adéquation aux objectifs de communication, messages et contenus.
- Définir les messages clés et l’identité de marque
- Etablir la cartographie des messages et des contenus, et les points de contact entre les différents canaux de communication
- Définir le rôle, les missions des différents canaux de communication et analyser les différents modèles d’intégration en fonction des cibles.
BUDGETISATION, MISE EN OEUVRE ET EVALUATION
- Allouer son budget de communication par canal.
- Mesurer la performance et ajuster sa stratégie : KPI (Key Performance Indicators), quels indicateurs suivre pour chaque canal et pour la stratégie globale ?
- Analyse des résultats et processus d’amélioration continue.

FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
FORMATION A DISTANCE
Nombre de stagiaires : formation en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).

PLANNING
Formation en groupe :
- Du 03 au 04.02.2025
- Du 17 au 18.04.2025
- Du 05 au 06.06.2025
- Du 28 au 29.08.2025
- Du 06 au 07.10.2025
- Du 24 au 25.11.2025
Formation en individuel et / ou à distance :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
- Autofinancement : adhésion* + 140 €
Formation en individuel et / ou à distance :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 16.12.2024