FCC : Gestion des conflits

Objectifs

Au cœur des relations humaines, le conflit peut apparaître dans de nombreuses situations du quotidien et toucher aussi bien la vie personnelle, professionnelle que citoyenne.
Apprendre à prévenir et résoudre les conflits est un atout majeur pour un mieux vivre ensemble.

Cette formation permettra aux volontaires :

  • D’identifier les principales causes et les éléments déclencheurs du conflit.
  • De développer leur propre stratégie de prévention et de gestion des conflits.

Durée

La formation se déroule sur 2 jours (12h)

Public

Cette formation s’adresse EXCLUSIVEMENT aux volontaires engagés en service civique.

Pré-requis

Aucun

Validation

Attestation de formation

Contenu de la formation

Introduction
Le service civique : un engagement citoyen !

Qu’est-ce que le conflit ?

  • Définir le conflit
  • Comprendre les mécanismes du conflit
  • Apprendre à repérer les différents types de conflits et leurs contextes (famille, travail, école…)

Comment prévenir et résoudre un conflit ?

Le conflit interpersonnel (entre collègues, avec l’usager, en couple…)

  • Bien se connaître pour bien gérer les conflits
  • Des outils pour prévenir/gérer un conflit : écoute-active, empathie, DESC
  • Pratique de la médiation avec la Communication Non violente
  • Faire face à l’agressivité et à la violence

Le conflit dans les groupes (équipe de travail, sportive, famille…)

Un conflit constructif pour une prise de décision de qualité au sein d’une équipe

Le conflit entre les groupes

  • Comprendre et considérer les différences d’autrui pour un mieux vivre ensemble
  • Discrimination : stéréotypes et des préjugés

Présentation des formatrices

Sophie MOLLON

Psychologue du travail, Sophie Mollon est spécialisée auprès du public jeune depuis près de dix ans. Guidée par l’envie de participer à l’élaboration de parcours de réussite, elle intervient successivement à tous les niveaux permettant de sécuriser des parcours scolaires et professionnels : accompagnement scolaire, tutorat pédagogique, orientation, réorientation, insertion, formation.
Elle a eu l’occasion d’accompagner des associations dans leur recrutement de jeunes en services civiques, et d’encadrer des volontaires en tant que tutrice.

Déroulement

  • Les 2 journées de formations sont indissociables
  • Les formations se déroulent en groupes de 8 à 15 personnes maximum (nous nous réservons le droit de reporter une session si le nombre d’inscrits est inférieur à 8 personnes)
  • Une semaine avant la formation, le volontaire recevra par mail une convocation avec confirmation du lieu et des horaires
  • Tarif : 100 euros par volontaire inscrit. Ce coût n’inclut pas les frais de déplacements, de restauration et / ou d’hébergement qui sont à la charge de la structure du volontaire
  • Les absences ne pourront donner lieu à remboursement, sauf sur présentation d’un justificatif médical.

Renseignements et Inscription

06.64.92.55.73 / connexion.graphique@gmail.com