Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 14 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
Savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d’optimiser ses relations avec les médias
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
Aucun
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices pratiques – Etude de cas)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation

COMPRENDRE LA COMMUNICATION EXTERNE
- Les objectifs de la communication externe
- Les canaux de communication : traditionnels (presse, événementiel) et numériques (réseaux sociaux, site web, blog).
- Le rôle des relations presse dans l’écosystème de la communication.
ÉLABORER SA STRATEGIE DE RELATIONS PRESSE
- Définir son objectif de communication et ses messages
- Identifier et cartographier les médias et journalistes pertinents (presse écrite, radio, TV, web, influenceurs).
- Construire son fichier presse et le maintenir à jour.
- Définir les indicateurs de performance (KPI) : nombre de retombées, qualité des articles, audience touchée.
CREER SES OUTILS DE COMMUNICATION
- Le communiqué de presse : structure, ton, contenu.
- Le dossier de presse : son utilité, son contenu (biographie, fiches techniques, visuels).
- La revue de presse : méthodes et outils pour la réaliser.
GERER LES INTERVIEWS (TV, RADIO, PRESSE ECRITE) : préparation, message à faire passer, gestion du stress.
ÉVALUER LES RETOMBÉES PRESSE
- Analyser les retombées de presse : quantitatif et qualitatif.
- Calculer le retour sur investissement (ROI) des actions de relations presse.

FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

PLANNING
Formation en groupe :
2025
- Du 29 au 30.09.2025
- Du 03 au 04.11.2025
2026
- Du 29 au 30.01.2026
- Du 23 au 24.04.2026
- Du 23 au 24.07.2026
- Du 22 au 23.10.2026
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
- Autofinancement : adhésion* + 140 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 19.08.2025
