Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 21 heures
Lieu : sur Montpellier
Objectif.s :
Apprendre à trouver, développer et gérer sa clientèle dans les métiers de l’image et de la communication visuelle
Public :
Personnes travaillant (ou souhaitant travailler) à leur compte dans les métiers de l’image, du graphisme et du web
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
Aucun
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation

Développer sa visibilité et son réseau
- Découvrir les différents modes de publicités adaptés à notre métier, et notamment ceux qui fonctionnent le mieux aujourd’hui.
- Comment se faire connaître et se construire un réseau dans un domaine soi-disant « bouché ».
- Être présent sur le web : l’importance d’un site internet et d’une présence stratégique sur les réseaux sociaux.
L’art de se vendre
- Comment se vendre et comment donner envie à mes clients de faire appel à mes services ?
- L’élaboration d’une proposition de valeur unique.
- Le « book » ou portfolio : un outil essentiel pour la vente.
Gérer son stress
- Je suis de nature timide, être confronté à un client me stresse. Comment y remédier ?
- Les techniques de communication non-verbale et la confiance en soi.
- La préparation avant un rendez-vous client.
Le dialogue avec le client
- Face à un client, quelles erreurs de dialogue sont à éviter à tout prix ?
- L’écoute active et la reformulation.
- Les étapes clés d’un échange constructif : de la découverte du besoin à la présentation de la solution.
Les finances et la facturation
- Comment se faire payer et comment éviter les factures impayées ou les retards ?
- Découvrir les méthodes adaptées : acomptes, clauses de retard.
- L’élaboration d’un devis clair et précis.
Gérer les litiges et la réputation
- Comment gérer un client mécontent ? Comment éviter/gérer les avis négatifs sur internet ?
- Les étapes d’une gestion de conflit efficace.
- Transformer un client mécontent en ambassadeur.

FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

PLANNING
Formation en groupe :
2025
- Du 29.09 au 01.10.2025
- Du 24.11 au 26.11.2025
2026
- Du 26 au 28.01.2026
- Du 18 au 20.03.2026
- Du 11 au 13.05.2026
- Du 20 au 22.07.2026
- Du 24 au 26.08.2026
- Du 28 au 30.10.2026
- Du 21 au 23.12.2026
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel et / ou à distance :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 210 €
Formation en individuel et / ou à distance :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 630 €
- Autofinancement : adhésion* + 525 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 20.08.2025
