Concevoir des modules e-learning

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 21 heures

Lieu : sur Montpellier

Objectif.s :
> Adopter une méthodologie efficace pour la conception pédagogique de solutions digitales.
> Produire des contenus e-learning de qualité.
> S’appuyer sur l’intelligence artificielle pour enrichir les formations à distance.

Public :
Salarié – Demandeur d’emploi – Entrepreneur

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
Être déjà formateur ou avoir réaliser une formation de formateurs

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

CADRER SON PROJET DE FORMATION E-LEARNING

Découvrir l’environnement du digital learning :

  • Les enjeux et les spécificités de la formation à distance.
  • Les différents formats de modules e-learning (vidéos, quiz, Serious Games, classes virtuelles).
  • Identifier les meilleures pratiques et les dernières tendances.

Définir son projet :

  • Choisir un dispositif adapté.
  • Identifier les ressources existantes ou nécessaires.

Connaître son public :

  • Utiliser la méthodologie des « personas » pour caractériser les utilisateurs.
  • Analyser le besoin des apprenants.
  • Imaginer des parcours adaptatifs pour répondre aux différents profils.

STRUCTURER ET INTEGRER LE CONTENU

Structurer le contenu :

  • Scénariser son parcours en e-learning.
  • Elaborer son « storyboarding ».
  • Organiser la production de ressources.

Produire le contenu :

  • Créer des ressources pédagogiques aux formats diversifiés.
  • Introduire des éléments interactifs pour maintenir l’engagement.
  • Planifier des séquences pédagogiques efficaces.

S’APPUYER SUR LES IA GENERATIVES

Affiner son cadrage avec une IA générative :

  • Préciser ou reformuler les objectifs pédagogiques.
  • Concevoir des évaluations adaptatives.
  • Challenger ses idées pour améliorer le contenu.

Enrichir les ressources pédagogiques :

  • Ajouter des voix de synthèse pour les vidéos.
  • Concevoir des images ou des vidéos avec des outils génératifs.
  • Faciliter la traduction des modules pour un déploiement international.
  • Produire des quiz interactifs et engageants.

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

PLANNING

Formation en groupe :

  • Du 01 au 03.04.2026
  • Du 15 au 17.06.2026
  • Du 23 au 25.09.2026
  • Du 21 au 23.12.2026

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
  • Autofinancement : adhésion* + 210 €

Formation en individuel :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 630 €
  • Autofinancement : adhésion* + 525 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 20.08.2025