CONCEVOIR UNE MANIFESTATION

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 35 heures

Lieu : sur Montpellier

Objectif.s :
> Identifier les enjeux de la communication événementielle dans la stratégie de l’entreprise.
> Vendre son événement en interne.
> Préparer, gérer et évaluer l’événement.

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
Aucun

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices pratiques)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

Définir son projet

  • Valider l’opportunité de monter un événement.
  • Identifier les enjeux et les retours attendus : définir les cibles et les objectifs.
  • Les différents types de manifestations
  • Évaluer le budget.

Structurer son projet : de la fiche idée au dossier de présentation

  • Réaliser des études d’opportunité, de faisabilité, fonctionnelle, technique, détaillée
  • Rédiger le dossier de présentation

Préparer sa manifestation

  • Identifier et gérer les contraintes matérielles.
  • Établir un rétro planning.
  • Définir une liste d’intervenants.
  • Repérer un lieu adéquat.
  • Les réglementations et autorisations préalables

Financer son projet

  • Affecter les ressources au projet
  • Estimer les coûts et le budget
  • Rechercher des partenaires
  • Rechercher des fonds (aides, prêts, sponsoring, crowfunding, …)

Le financement participatif

  • Définition et objectifs
  • Préparer sa campagne de financement
  • Lancer, organiser et animer sa campagne

Réussir sa communication autour de l’événement

  • Préparer et envoyer les invitations.
  • Établir un suivi des réponses et relancer.
  • Choisir les bons supports : les documents à remettre aux participants.
  • Sélectionner les produits à présenter.
  • Vérifier avant le jour J : signalétique, agencement, accueil…

Vivre le jour J : être acteur de l’événement

  • Recevoir les intervenants.
  • Accueillir les invités ou visiteurs.
  • Se rendre disponible pour prendre en compte les demandes particulières.
  • Assurer les relations publiques.
  • Assumer son rôle de coordinateur.

Évaluer les «retombées» de l’événement

  • Mesurer les retombées «image», commerciales.
  • Consolider sa base de données en vue d’une suite.
  • Préparer une suite.
  • Valoriser l’événement en interne.

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

PLANNING

Formation en groupe :

  • Du 24 au 30.04.2024
  • Du 09 au 13.09.2024
  • Du 09 au 13.12.2024

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 700 €
  • Autofinancement : adhésion* + 350 €

Formation en individuel :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 1050 €
  • Autofinancement : adhésion* + 875 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 13.12.2023