FCC : GESTION DES CONFLITS (A distance)

Objectifs

Cette formation permettra aux volontaires :

  • D’identifier les principales causes et les éléments déclencheurs du conflit.
  • Identifier votre principale attitude face au conflit et savoir repérer celle des autres
  • De développer leur propre stratégie de prévention et de gestion des conflits.

Durée

La formation se déroule sur 2 jours (12h)

Public

Cette formation s’adresse EXCLUSIVEMENT aux volontaires engagés en service civique.

Pré-requis

Aucun

Validation

Attestation de formation

Programme

Journée 1

  1. Faisons connaissance
  2. Qu’est-ce que le conflit ?
    Définition, mécanismes, repérer les différents types de conflits et leurs contextes
  1. Le conflit interpersonnel

Conflit dans lequel je suis impliqué
– Bien se connaître pour bien gérer les conflits
– Différentes attitudes face au conflit

La place des émotions dans un conflit

Faire face à l’agressivité et à la violence

Des outils pour prévenir et gérer les conflits : écoute active

  1. Service civique
    2 dispositifs : Compte engagement citoyen et Institut de l’engagement
    Le confinement et mon service civique

Journée 2

  1. Le conflit interpersonnel (suite)

Des outils pour prévenir et gérer les conflits :
– Pratique de l’écoute active
– Bases de la Communication Non Violente

Agir en tiers extérieur
– Le rôle et les qualités d’un médiateur
– Observation d’une médiation

  1. Le conflit et les groupes

Le conflit dans les groupes
Un conflit constructif pour une prise de décision de qualité au sein d’une équipe

Le conflit entre les groupes
– Comprendre et considérer les différences d’autrui pour un mieux vivre ensemble
– La discrimination : stéréotypes et préjugés

Présentation des formatrices

Sophie MOLLON

Psychologue du travail, Sophie Mollon est spécialisée auprès du public jeune depuis près de dix ans. Guidée par l’envie de participer à l’élaboration de parcours de réussite, elle intervient successivement à tous les niveaux permettant de sécuriser des parcours scolaires et professionnels : accompagnement scolaire, tutorat pédagogique, orientation, réorientation, insertion, formation.
Elle a eu l’occasion d’accompagner des associations dans leur recrutement de jeunes en services civiques, et d’encadrer des volontaires en tant que tutrice.

Samicha GAUTUN

Samicha GAUTUN est psychologue du travail depuis 2005. Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux problématiques liées à l’accès à l’emploi mais également aux situations de travail difficiles rencontrées au sein des organisations (stress, burnout, harcèlement, etc).
Elle obtiendra en 2012 deux DU, intitulés « Risques psychosociaux » (Faculté Paul Valéry de Montpellier) et « Entretien Motivationnel » (Faculté de Médecine de Montpellier) ; Le dernier reposant sur une approche développée par Carl Rogers qui consiste à centrer l’entretien essentiellement sur la personne et ce, dans une atmosphère empathique et valorisante.
Elle accompagne les personnes en vue d’apporter un éclairage sur leur situation et de faire émerger des solutions qui peuvent s’offrir à elles. Elle s’engage dès qu’elle le peut dans des actions permettant de mettre en place une démarche de sensibilisation et prévention.

Prochaines formations

  • les 18 et 19 novembre 2020
  • les 7 et 8 décembre 2020
  • les 14 et 15 décembre 2020

Déroulement

  • Les 2 journées de formations sont indissociables
  • Les formations se déroulent en groupes de 8 à 15 personnes maximum (nous nous réservons le droit de reporter une session si le nombre d’inscrits est inférieur à 8 personnes)
  • Une semaine avant la formation, le volontaire recevra par mail une convocation
  • Tarif : 100 euros par volontaire inscrit.

Renseignements et Inscription

par mail à : formation.scv@gmail.com