Ecoconception et sobriété numérique

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 7 heures

Lieu : sur Montpellier

Objectif.s :
> Comprendre l’impact du numérique de sa communication
> Mettre en pratique l’écoconception

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
Aucun

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

COMPRENDRE L’IMPACT DU NUMERIQUE

L’empreinte environnementale du numérique

  • Chiffres clés : consommation d’énergie, émissions de CO2, épuisement des ressources.
  • Le cycle de vie d’un appareil numérique : de la fabrication à la fin de vie.
  • L’impact des infrastructures (data centers, réseaux).

Introduction à l’écoconception numérique

  • Qu’est-ce que la sobriété numérique ?
  • Les principes de l’écoconception.
  • Les bénéfices de la démarche : économique, social, environnemental.

METTRE EN PRATIQUE L’ECOCONCEPTION

Écoconception pour les développeurs

  • Les bonnes pratiques de codage pour réduire la consommation d’énergie (optimisation des requêtes, du code…).
  • L’optimisation du poids des fichiers (images, vidéos, polices).
  • Le choix d’hébergeurs éco-responsables.

Écoconception pour les designers

  • Le rôle du designer dans la réduction de l’impact.
  • Créer des interfaces légères et fonctionnelles.
  • L’optimisation des parcours utilisateurs pour limiter le nombre de clics.

OUTILS, METHODES ET STRATEGIE

Mesurer et évaluer l’impact

  • Les outils de mesure de l’empreinte environnementale d’un site web ou d’une application.
  • Les indicateurs clés (page speed, poids de la page, etc.).

Intégrer et communiquer la démarche

  • Les étapes pour intégrer l’écoconception dans un projet.
  • Communiquer de manière transparente sur son engagement.
  • Sensibiliser les équipes et les parties prenantes.

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

PLANNING

Formation en groupe :

  • Le 13.02.2026
  • Le 15.04.2026
  • Le 18.06.2026
  • Le 07.08.2026
  • Le 29.10.2026
  • Le 11.12.2026

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 140 €
  • Autofinancement : adhésion* + 70 €

Formation en individuel :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 210 €
  • Autofinancement : adhésion* + 175 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 20.08.2025