Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 14 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
> Créer une campagne publicitaire Facebook
> Optimiser une campagne publicitaire Facebook
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
> Notions de Marketing
> Avoir déjà créé ses profils sur Facebook et / ou Instagram
> Avoir un Smartphone et pouvoir y installer des applications
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation

LES FONDAMENTAUX DE LA PUBLICITÉ SUR META
Introduction à la plateforme publicitaire Meta
- Comprendre la structure des campagnes : campagne, ensemble de publicités, publicités.
- Les différents objectifs de campagne (notoriété, trafic, conversion, etc.).
- Présentation du Gestionnaire de publicités Meta.
Ciblage de l’audience
- Le ciblage de base : données démographiques, centres d’intérêt, comportements.
- Les audiences personnalisées (clients existants, visiteurs du site web).
- Les audiences similaires pour toucher de nouveaux prospects.
La création d’une publicité
- Les différents formats publicitaires (images, vidéos, carrousels, Stories).
- Les bonnes pratiques pour la rédaction d’un texte publicitaire et le choix d’un visuel.
- L’intégration du pixel Meta sur le site web.
L’OPTIMISATION ET LE SUIVI DES CAMPAGNES
Lancement et suivi de la campagne
- Programmer une campagne publicitaire.
- Comprendre les métriques clés dans le gestionnaire de publicités.
- L’interprétation des tableaux de bord et des rapports.
Optimisation des campagnes
- Les tests A/B pour comparer les créatifs, les audiences, et les placements.
- Ajuster le budget et l’enchère en fonction des résultats.
- Les stratégies d’optimisation en fonction de l’objectif de campagne.
L’analyse des performances et le reporting
- Analyser le coût par résultat et le retour sur investissement (ROAS).
- Créer des rapports personnalisés pour les parties prenantes.
- Faire le bilan et planifier les prochaines actions.

FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
FORMATION A DISTANCE
Nombre de stagiaires : formation en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).

PLANNING
Formation en groupe :
2025
- Du 04 au 05.11.2025
2026
- Du 08.01 au 09.01.2026
- Du 09.03 au 10.03.2026
- Du 28.05 au 29.05.2026
- Du 06.07 au 07.07.2026
- Du 31.08 au 01.09.2026
- Du 09.11 au 10.11.2026
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
- Autofinancement : adhésion* + 140 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 20.08.2025

