Gérer les conflits pour mieux communiquer

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 7 heures

Lieu : sur Montpellier

Objectif.s :
> Détenir les outils essentiels à la prévention et gestion des conflits entre les individus et dans les groupes.
> Comprendre les mécanismes d’un conflit et identifier les éléments déclencheurs d’un conflit pour mieux les anticiper
> Apprendre les outils essentiels de prévention et gestion d’un conflit
> Connaître les bases de la communication
> Mieux gérer ses émotions lors d’un conflit
> Savoir faire face à des personnalités difficiles

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
Aucun

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

Comprendre le conflit

  • Les mécanismes du conflit : anatomie d’une tension.
  • Typologie des conflits : identification des différents types (interpersonnels, de groupe) et de leurs contextes.
  • Les déclencheurs : savoir repérer les éléments qui créent une situation de conflit.
  • Le conflit constructif : comment un conflit peut mener à une prise de décision de qualité au sein d’une équipe.

Le conflit interpersonnel et les outils de résolution

  • Conflit dans lequel je suis impliqué
    • Se connaître pour mieux gérer : identifier ses propres réactions face au conflit.
    • Les différentes attitudes : les réactions instinctives et les postures à privilégier.
  • La place des émotions dans le conflit : comment les émotions influent sur nos interactions.
  • Les outils pour prévenir et gérer un conflit
    • L’écoute active : les fondations d’une bonne communication.
    • Les bases de la communication non violente (CNV).
  • Désamorcer l’agressivité : stratégies pour faire face à la violence verbale et aux attaques personnelles.

La communication au service de la gestion des conflits

  • Les bases de la communication : la transmission d’un message.
  • Verbal et non-verbal : l’importance du langage corporel.
  • Un outil de PNL : le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) pour s’adapter à son interlocuteur.
  • Les sources de malentendus : comment éviter les interprétations et les quiproquos.

Gestion des émotions et des personnalités difficiles

  • L’intelligence émotionnelle : savoir utiliser ses émotions et s’adapter à celles des autres.
  • L’affirmation de soi : s’affirmer et savoir dire non positivement.
  • Accueillir les critiques : méthodes pour gérer les retours sans se braquer.
  • Gérer les personnalités difficiles : comprendre les mécanismes, distinguer un comportement passager d’un comportement problématique.
  • Les situations de blocage : affirmation de position, attaque personnelle, manipulation.
  • Éviter le triangle dramatique : sortir des rôles de Persécuteur, Victime, Sauveur.

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

PLANNING

Formation en groupe :

  • Le 09.01.2026
  • Le 06.03.2026
  • Le 06.05.2026
  • Le 08.07.2026
  • Le 11.09.2026
  • Le 27.11.2026

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 140 €
  • Autofinancement : adhésion* + 70 €

Formation en individuel :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 210 €
  • Autofinancement : adhésion* + 175 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 20.08.2025