OPTIMISER SON REFERENCEMENT LOCAL

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 7 heures

Lieu : sur Montpellier ou à distance

Objectif.s :
Maîtriser les fonctionnalités de l’outil Google my Business (GMB) en vue d’améliorer son référencement local. Analyse d’autres outils (pagesjaunes, mappy…)

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
Aucun

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

Les Fondamentaux du SEO Local

Introduction au référencement local

  • Définition et importance du référencement local.
  • Différences clés avec le SEO classique.
  • Les trois principaux facteurs de classement local : proximité, pertinence, et proéminence.

Audit de l’existant

  • Comment évaluer son classement actuel sur Google.
  • L’importance des informations NAP (Nom, Adresse, Téléphone).
  • Outils de base pour analyser la performance locale.

Gérer sa présence en ligne

Maîtriser son profil Google Business Profile

  • Création et validation d’un profil Google Business.
  • Optimisation complète du profil : catégories, services, horaires, photos et vidéos.Le rôle des publications et des produits.
  • Gestion et animation de la section Questions/Réponses.

Les annuaires et les avis clients

  • L’importance des « citations » : inscrire son entreprise sur des annuaires pertinents (Pages Jaunes, Yelp, etc.).
  • Assurer la cohérence des informations sur toutes les plateformes.
  • Mettre en place une stratégie de récolte d’avis et savoir y répondre (positifs et négatifs).

Stratégie de contenu et suivi

Stratégie de contenu local

  • Création de contenu pertinent pour sa clientèle locale.
  • Optimisation des pages de service/produit pour le SEO local.
  • Le blog d’entreprise et les sujets locaux (évènements, partenariats, etc.).

Le Netlinking local

  • Qu’est-ce qu’un backlink local ?
  • Identifier des opportunités de partenariats locaux.
  • Relations publiques et évènements locaux pour obtenir des liens.

Mesure des performances

  • Utiliser Google Analytics pour suivre le trafic local.
  • Surveiller son classement avec des outils de suivi de positionnement local.
  • L’importance des rapports et des tableaux de bord.
  • Séance de questions-réponses et plan d’action personnalisé.

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

FORMATION A DISTANCE

Nombre de stagiaires : formation en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).

PLANNING

Formation en groupe :

2025

  • Le 17.10.2025
  • Le 10.12.2025

2026

  • Le 25.02.2026
  • Le 14.04.2026
  • Le 07.07.2026
  • Le 06.10.2026
  • Le 16.12.2026

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel et / ou à distance :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 140 €
  • Autofinancement : adhésion* + 70 €

Formation en individuel et / ou à distance :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 210 €
  • Autofinancement : adhésion* + 175 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 20.08.2025