L’ART DU STORYTELLING

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 14 heures

Lieu : sur Montpellier

Objectif.s :
> Identification des techniques narratives utilisées pour capter l’attention et susciter l’intérêt des destinataires
> Discussion sur les succès et les échecs des exemples présentés
> Analyse des éléments narratifs et des stratégies de narration employés

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
Aucun

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices pratiques – Etudes de cas)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

Introduction au storytelling

  • Définition du storytelling et ses principaux objectifs
  • Présentation de l’importance du storytelling dans la communication
  • Les éléments clés d’une bonne histoire : personnage, conflit, résolution
  • Les différents types de récits et leurs utilisations appropriées
  • Les éléments émotionnels qui renforcent le storytelling

Faire une stratégie de storytelling

  • Comment formaliser une stratégie de storytelling ?
  • Discussion sur la création d’une ligne éditoriale visuelle et textuelle en fonction de la stratégie de storytelling
  • Élaboration d’un plan d’action pour intégrer le storytelling dans la communication d’entreprise
  • Identification des canaux de communication appropriés pour diffuser les histoires
  • Exemples de marques avec une identité visuelle forte basée sur leur récit

Travail individuel sur le storytelling de chaque participant

  • Les participants réfléchissent à leur propre histoire d’entreprise
  • Identification des éléments clés de leur récit et mise en place d’une structure narrative
  • Développement d’un pitch convaincant basé sur le storytelling de leur entreprise
  • Présentation des pitchs devant le groupe
  • Feedback et échanges constructifs entre les participants pour améliorer les histoires et les présentations

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

PLANNING

Formation en groupe :

  • Du 16.01 au 17.01.2025
  • Du 06.03 au 07.03.2025
  • Du 19.05 au 20.05.2025
  • Du 31.07 au 01.08.2025
  • Du 11.09 au 12.09.2025
  • Du 20.11 au 21.11.2025

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
  • Autofinancement : adhésion* + 140 €

Formation en individuel :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
  • Autofinancement : adhésion* + 350 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 08.09.2024