Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 21 heures
Lieu : sur Montpellier
Objectif.s :
> Concevoir et piloter un projet de financement participatif
> Promouvoir son projet
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
Aucun
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices pratiques – Etudes de cas)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation

Définir le projet
- Objectifs, buts et finalités, Cibles, Acteurs
- Estimer les coûts et le budget
Panorama des sources de financement et aides
- Subventions publiques
- Fondations
- Parrainage et Sponsoring
- Mécénat
- Financement participatif
- Aides spécifiques à la création d’activité
Les bases du financement participatif
- Qu’est-ce que le financement participatif ?
- Les différents types de crowdfunding (don, prêt, capital).
- Les avantages et les inconvénients pour le porteur de projet.
- Le choix de la plateforme (Kickstarter, Ulule, KissKissBankBank, etc.).
Construire son projet de campagne
- Définir son objectif de financement.
- Créer des contreparties attrayantes.
- Rédiger un « pitch » percutant et construire un story-telling efficace.
La stratégie de communication
- Identifier son public cible et sa communauté.
- La préparation de la communication avant, pendant et après la campagne.
- L’utilisation des réseaux sociaux et des emails.
Le lancement
- Les étapes clés pour un lancement réussi.
- L’importance des premiers jours de la campagne.
- L’animation du réseau personnel et professionnel.
Le suivi et la gestion
- Communiquer régulièrement avec les contributeurs.
- Gérer les questions et les commentaires.
- L’adaptation de la stratégie en cours de campagne.
La fin de la campagne et la livraison
- La gestion de la fin de campagne et la collecte des fonds.
- La logistique et la livraison des contreparties.
- L’entretien de la relation avec les contributeurs.
FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
PLANNING
Formation en groupe :
2025
- Du 06 au 08.10.2025
- Du 19 au 21.11.2025
2026
- Du 09 au 11.02.2026
- Du 04 au 06.05.2026
- Du 03 au 05.08.2026
- Du 16 au 18.11.2026
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 210 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 630 €
- Autofinancement : adhésion* + 525 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies
Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 19.08.2025