Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel
Durée : 21 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
> Acquérir des méthodes pour identifier clairement la vocation de son site Internet et les technologies à adapter à son projet
> Disposer des bases nécessaires à la rédaction d’un cahier des charges exhaustif
> Être en mesure de planifier et suivre les différentes étapes d’un projet Web
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
Maitrise de l’outil internet
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices – Mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation
Histoire du web
Les différentes technologies du Web
La rédaction du cahier des charges
- Les règles d’un cahier des charges pertinent : Conception, rédaction, règles d’écriture
- Analyse du contexte stratégique :
– Audit de l’existant, benchmark de la concurrence, analyser les tendances de marché
– La méthodologie et les outils essentiels à connaître - Cibles : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs
Définir les cibles
- Objectifs : Identifier des objectifs, stratégies et tactiques cohérents et les implications induites
- Contraintes : prendre en compte les contraintes graphiques, techniques, juridiques, promotionnelles, budgétaires…
- Ressources : identifier les moyens activables : ressources techniques, humaines, externes, contenus…
- Brief graphique : contraintes, tendances et sources d’inspirations
- Brief fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités
- Autres composantes : ergonomie, structure technique, formations, équipe, règles de la consultation, webmarketing
La plateforme du site web
- Choix et achat d’un nom de domaine.
- Types d’hébergement (mutualiste, dédié), les critères (bande passante, sécurité…), coûts et impact.
- Choix d’une plateforme multimédia (streaming, multicanaux…)
La conduite du projet
- Définir une arborescence.
- Organiser les contenus.
- Structurer la navigation
Sécurité et vie privée
- Sécuriser son projet web ou mobile
- Stratégie de mot de passe
- Protocole FTP et SFTP
- Gestion des certificats SSL
- Installation d’antivirus sur site en CMS
- Sécurisation des formulaires
FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
FORMATION A DISTANCE
Nombre de stagiaires : formation en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).
PLANNING
Formation en groupe :
- Du 26 au 28.02.2024
- Du 21 au 23.05.2024
- Du 15 au 17.07.2024
- Les 30.09 + 01.10 + 04.10.2024
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel et / ou à distance :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 210 €
Formation en individuel et / ou à distance :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 630 €
- Autofinancement : adhésion* + 525 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies
Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 13.12.2023