Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 21 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
Créer, développer et animer sa communauté
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
> Notions de Marketing
> Avoir déjà créé ses profils sur les différents réseaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram)
> Avoir un Smartphone et pouvoir y installer des applications
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation

Introduction et chiffres clés
- Panorama des réseaux sociaux en France (statistiques et tendances 2024/2025).
- L’utilisation des réseaux sociaux par tranche d’âge et le cas de la Gen Z.
- Les objectifs de formation : animer ses pages pros, devenir Community Manager.
Définir sa stratégie et sa ligne éditoriale
Définir ses objectifs et son audience
- Les objectifs SMART : notoriété, engagement, trafic, conversion.
- L’analyse de la concurrence.
- La création de « personas » : profils types de l’audience cible.
Choisir ses plateformes et créer ses pages professionnelles
- Les spécificités de chaque plateforme pour une utilisation professionnelle (Facebook, Instagram, LinkedIn, X…).
- Les étapes de la création d’une page professionnelle.
- L’optimisation du profil : photo de profil, couverture, description, bouton d’appel à l’action.
La ligne éditoriale
- L’importance du ton de voix de la marque.
- La création d’une charte éditoriale : sujets, formats, fréquence.
- Le calendrier éditorial pour une publication régulière.
Concevoir son contenu et animer sa communauté .
Les formats de publication par plateforme
Création de contenu professionnel
- Rédiger des publications engageantes.
- Utiliser des visuels (images, vidéos) percutants.
- Les formats spécifiques à chaque plateforme (Stories, Reels, Carrousels).
Les hashtags et les mots-clés
- Le rôle des hashtags.
- Comment trouver les bons hashtags pour sa niche.
- L’utilisation des mots-clés pour le référencement interne.
L’interaction et l’engagement
- Les bonnes pratiques pour répondre aux commentaires et aux messages privés.
- Savoir gérer les critiques et les commentaires négatifs.
- L’importance de l’engagement de la communauté (likes, partages, commentaires).
Mesurer la performance
- L’accès et l’analyse des statistiques de la page.
- Les indicateurs clés : portée, impressions, taux d’engagement, clics.
- Utiliser les données pour ajuster sa stratégie.

FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
FORMATION A DISTANCE
Nombre de stagiaires : formation en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).

PLANNING
Formation en groupe :
2025
- Du 29 au 31.10.2025
- Du 17 au 19.12.2025
2026
- Du 05.01 au 07.01.2026
- Du 02.03 au 04.03.2026
- Du 08.04 au 10.04.2026
- Du 20.05 au 22.05.2026
- Du 24.06 au 26.06.2026
- Du 24.08 au 26.08.2026
- Du 30.09 au 02.10.2026
- Du 04.11 au 06.11.2026
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 210 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 630 €
- Autofinancement : adhésion* + 525 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 20.08.2025

